Les annonces du gouvernement pour soutenir les artisans boulangers

Les annonces du gouvernement pour soutenir les artisans boulangers

Les annonces du gouvernement pour soutenir les artisans boulangers

Nous vous avions annoncé lors de notre dernier article posté il y a environ 2 semaines que le gouvernement réfléchissait à la mise en place d'aides pour les artisans boulangers, en difficulté face à la hausse des coûts des matières premières et de leurs factures d'électricité.

Les aides concrètes apportées aux artisans boulangers

Ce mardi le gouvernement, après concertation, a annoncé toute une série d'aides auxquelles les artisans boulangers sous certaines conditions peuvent prétendre:

Le bouclier tarifaire énergie

80 % d'entre eux ne bénéficiaient pas de ce dispositif jusque là. Ce dispositif est destiné aux entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à deux millions d’euros et un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA. Il permet de limiter la hausse du prix de l'énergie à 15%. Dans certains cas, ce plafond évite une augmentation jusqu'à 120% des factures d'énergie.

L'amortisseur électricité

Il concerne les artisans boulangers qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire énergie et disposant d'un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA. Ce dispositif a pour vocation de protéger ceux ayant signés les contrats les plus élevés grâce à un plafond d'aide unitaire renforcé.

Le guichet d’aide au paiement des factures d'énergie

Il concerne les boulangers éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité. En cumulant cette mesure, à celle de l'amortisseur électricité ils peuvent bénéficier jusqu'à 40% d'aide.

Le report du paiement des impôts et cotisations sociales

Il permet de soulager temporairement leur trésorerie. Certaines d'entre eux bénéficient déjà de l'étalement des cotisations sociales de 2020 suite à la crise sanitaire dont l'échéancier court encore.

Un renforcement de l'accompagnement personnalisé

Le gouvernement a mis en place des points d'accueil dédiés dans chaque préfecture

La résiliation, sans frais, des contrats d’énergie

Cette mesure donnera la possibilité de renégocier de nouveaux contrats et ainsi d'obtenir des tarifs les plus avantageux possibles.

L'étalement des factures d'énergie

Le gouvernement demande aux fournisseurs d'énergie de jouer le jeu et de faciliter le paiement des factures des artisans boulangers qui auraient des difficultés de trésorerie.

Point d'accueil pour les artisans boulangers

Pour bénéficier de ces aides, il faut entreprendre des démarches administratives, à chaque aide correspond une démarche. Les boulangers vont devoir investir du temps en plus de leur activité professionnel pour accéder à ces différents dispositifs. Une fois la démarche entreprise, combien de temps devront-ils attendre avant de pouvoir bénéficier des différents dispositifs? Ces mesures seront-elles suffisantes pour éviter les fermetures et leur permettre de reconstituer une trésorerie de manière pérenne?

Pour plus de détails sur les soutiens apportés: https://www.economie.gouv.fr/boulangers-aides-hausse-prix-energie

Dans ce contexte difficile, GDA, le partenaire des artisans boulangers pâtissiers parisiens reste plus que jamais mobilisé et proche de ses clients.

Vous êtes artisan boulanger pâtissier, nos équipes commerciales terrain et télévente sont à votre écoute et vous conseillent quels que soient vos besoins: matières premières, viennoiseries, boissons, snacking ou confiseries.... Merci de nous contacter en remplissant notre formulaire de demande en ligne ou par téléphone au 01 41 47 55 00.