Baguette classée au Patrimoine mondial de l'Unesco alors que les artisans boulangers sont en difficulté

Baguette de pain classée au Patrimoine mondial de l'Unesco alors que les artisans boulangers sont en difficulté

Baguette de pain classée alors que les artisans boulangers sont en difficulté

Inconcevable, de nombreux artisans boulangers français risquent de fermer début 2023 alors que la baguette de pain vient d'être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain sont désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Reconnaissance du savoir faire des artisans boulangers

La baguette de pain incarne le patrimoine artisanal et alimentaire français, représentante d'un savoir-faire traditionnel et bien au delà de nos frontières elle symbolise l'excellence française. Associée aux valeurs de convivialité et de partage, la baguette de pain se retrouve sur la table et le quotidien de nombreux français quels que soient leur catégorie sociale ou leur age.

Pourtant, la baguette de pain nécessite peu d'ingrédient à sa confection, de la farine, de l’eau, du sel et de la levure mais c'est surtout le savoir-faire de nos artisans boulangers qui lui confère toute sa spécificité. C'est ce savoir faire lié à la préparation de la baguette et à l’importance de sa transmission aux générations à venir que les artisans boulangers souhaitent protéger et faire reconnaitre dans un contexte de mondialisation et d'uniformisation des modes de vies.

Cette inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco ne s'est pas faite du jour au lendemain. La démarche a débuté il y a 5 ans.

  • En 2017, lancement de la démarche par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)  
  • En 2018, inscription de la candidature à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel par les experts du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI), prérequis indispensable pour pouvoir se présenter auprès de l’UNESCO.
  • En mars 2021, la candidature est choisie pour représenter la France auprès de l’UNESCO.

De nombreux acteurs ont travaillé d'arrache-pied à cette démarche pendant ces 5 années, leurs efforts ont porté leurs fruits, cette haute distinction a été accordée à notre, très appréciée, baguette de pain.

Retrouvez plus d'infos sur ce sujet dans l'article publié dans la Tribune des métiers.

Paradoxalement, dû au contexte économique dégradé actuel, 80 % des boulangeries pourraient fermer

Nombreux artisans boulangers risquent de fermer leur commerce

Les 33 000 artisans-boulangers français se retrouvent aujourd'hui dans un contexte quelque peu préoccupant pour l'avenir de leur activité. Forcés de subir depuis quelques mois déjà une augmentation considérable des coûts des matières premières, ils font face aujourd'hui à des hausses importantes de leurs factures d'électricité. Finalement, c'est toute la filière du pain qui est malmenée par ce combo explosif!

Suite récemment à l'augmentation inévitable de 10 centimes la baguette, certains clients voyant leur pouvoir d'achat fortement diminué se sont tournés vers leurs principaux concurrents les boulangeries industrielles et les grandes surfaces alourdissant d'autant plus la situation.

Ce qui insufflerait une bouffée d'oxygène aux artisans boulangers français serait d'être éligible au bouclier tarifaire et ainsi bénéficier du plafond de 15 % d’augmentation sur leurs factures d'électricité. Or à l'heure actuelle, 80 % des artisans boulangers français ne bénéficierait pas du dispositif. Si la situation perdure, ce sont 8 entreprises sur 10 qui risqueraient de fermer en 2023.

Le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place d'aides pour les professions particulières tels que les boulangers. En attendant, certains boulangers ont d'ores et déjà pris des mesures pour limiter les coûts comme décaler les heures de cuisson de leurs produits dans la nuit ou même des mesures plus radicales le licenciement de leur personnel.

Retrouvez plus d'infos sur ce sujet dans l'article publié dans Euractiv.

GDA au service des artisans boulangers pâtissiers parisiens

La proximité, la réactivité et l'adaptabilité sont les valeurs fondamentales de GDA, elles sont plus que jamais d'actualité au vu du contexte économique dégradé actuel. L'avantage de son statut de grossiste indépendant en distribution alimentaire lui permet de faire évoluer sa gamme en fonction des variations des besoins de ses clients, les artisans boulangers pâtissiers parisiens.

GDA a pour mission de garantir un service de qualité irréprochable qui s'adapte aux urgences en menant une relation de confiance auprès de ses clients. Ses équipes sont plus que jamais mobilisées aussi bien sur le terrain, chez les artisans, que dans son entrepôt situé à Gennevilliers au cœur de l'activité économique de l'agglomération parisienne.

Vous êtes artisan boulanger pâtissier et vous souhaitez être contacté par un commercial de GDA?  Renseignez notre formulaire de demande en ligne.